De la combustion à l’incendie
L’objectif du site gestiondesrisques.eu est de faire grandir la gestion des risques dans le monde de l’entreprise.
Pour cela, nous traiterons de nombreux risques et notamment, l’un des principaux (ayant un taux d’occurrence élevé et des des conséquences potentielles importantes), l’incendie.
Des incendies d’entreprises se déclarent quotidiennement en France. Si les victimes humaines (intoxications dues aux fumés, brûlures, décès) sont, heureusement, relativement faibles les conséquences sur les entreprises sont particulièrement importantes. 75% des entreprises qui brûlent ne reprennent pas leur activité.
Avant de parler des sources potentielles d’un incendie (humaines, énergetiques et naturelles), commencons par en définir le principe.
Il s’agit d’“une combustion se développant sans contrôle dans le temps et dans l’espace” mais, qu’est ce que la combustion ?
Qu’est ce que la combustion ?
Pour répondre à cette question, nous rédigerons une série de trois articles traitant exclusivement de ce sujet. Les liens pour la suite des articles sont en bas de page.
La combustion, est une réaction chimique (dite d’oxydo-réduction exothermique) qui peut être schématisée de la façon suivante :
Combustible + Énergie d’activation + Comburant = Énergie calorifique
Pour qu’il y ait combustion, il faut donc que soit présent les trois éléments suivants :
- La présence d’un combustible (bois, plastique, gaz, essence, alcool …)
- La présence d’un comburant (le plus souvent l’oxygène de l’air)
- La présence d’une énergie d’activation (flemme, chaleur, étincelle …)
Cette réaction est souvente représentée sous la forme du triangle du feu (voir schéma ci-dessous).
La réunion de ces trois éléments est une condition nécessaire mais pas suffisante (voir les articles sur “l’énergie d’activation” et sur “la combustion, on va plus loin” – Publications à venir)
Rappelons que, dans une grande majorité des cas, ce sont toujours les gaz/vapeurs émis par un combustible liquide ou solide qui s’enflamment et non le combustible lui-même. (Nous préciserons ce point là dans les prochains articles).
L’absence d’un des 3 éléments du triangle empêche le déclenchement de la combustion : c’est le principe fondamental à connaître en matière de prévention et de lutte contre l’incendie.
Conseils pratiques :
Dans une entreprise, il est possible de mettre en place des mesures simples, concrètes et peu coûteuses qui vont avoir un impact immédiat sur la réduction du risque incendie :
Mesure(s) ayant un impact sur le combustible :
La mesure la plus simple est de stocker les combustibles les plus inflammables dans un lieu spécifique, à l’écart du reste de l’entreprise. La mise sous clef de ce stockage peut être un élément de sécurisation complémentaire.
Mesure(s) ayant un impact sur le comburant :
C’est extrêmement rare mais certaines entreprises, notamment dans des centres de stockages sous température dirigée, mettent en place des systèmes d’appauvrissement en oxygène afin que l’atmosphère contiennent un taux d’oxygène inférieur à 14%, qui ne permet pas la création d’une flamme.
Mesure(s) ayant un impact sur l’énergie d’activation :
La mesure la plus simple, pratiquée par bon nombre d’entreprise est d’instaurer une règle d’interdiction de fumer affichée et respectée par l’ensemble des collaborateurs (c’est d’ailleurs obligatoire, toutes les informations utiles ici[1]). Une seconde mesure extrêmement efficace, est la mise en place d’une procédure systématique de « permis de feu » pour tous les travaux par points chauds.
[1] https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/statut-des-travailleurs-et-dispositions-particulieres/article/l-interdiction-de-fumer-dans-les-lieux-de-travail
Lien vers la suite des articles sur la combustion:
Article 2: La combustion, barrière d’activation et pouvoir calorifique
Article 3: En cours d’écriture
Rétroliens/Pings