02 40 69 83 13 info@gestiondesrisques.eu
Sélectionner une page

Lexique

Charge calorifique

C’est la somme des pouvoirs calorifiques pouvant être dégagées par la combustion complète de l’ensemble des matériaux d’un local. Cette charge est exprimée en joules. 

PCC1 x MC1 + PCC2 x MC2 + PCC3 x MC3 + ……

avec PCC1 = Potentiel Calorifique du combustible 1 et MC1 = Masse du combustible 1

Comburant:

Un comburant est une substance (solide, liquide ou gazeuze) qui permet, associée à un combustible et à une énergide d’activation d’initier une réaction de combustion. 

Quelques exemples de comburant: Dioxygène O2; Ozone O3; Peroxydes. Eau oxygénée H2O2 Persulfates; Halogènes : difluor, dichlore, dibrome, diiode ; Hypochlorite et autre hypohalogène; chlorite, chlorate, perchlorate et autre composé oxydé d’halogènes; Acide nitrique; Nitrates. Nitrate de potassium KNO3 ou salpêtre.

Combustion:

La combustion, se définit comme une réaction chimique (dite d’oxydo-réduction exothermique) qui est schématisée de la façon suivante : Combustible + Énergie d’activation + Comburant = Énergie calorifique. 

Pour une définition plus précise rendez vous sur l’article “Qu’est ce que la combustion ?”

Combustion complète:

Il s’agit d’une combustion se déroulant dans des conditions stoéchiométriques qui génère une flemme bleue et ne produit aucune fumée ni résidu.  

Combustion incomplète:

En opposition à la combustion complète, il s’agit d’une combustion marquée par un défaut de comburant générant une flamme jaune et produisant des fumées et des résidus (suies …). 

Combustible:

Un combustible est une substance permetant, au contact d’un comburant et d’une énergie d’activation d’entraîner une réaction de combustion.  

Quelques exemples de combustibles: Gaz inflammables, hydrocarbures, liquides polaires, bois et dérivés, matières plastiques et synthétiques, charbon, métaux …

(la) Conduction :

Il s’agit d’un mécanisme de propagation de la chaleur dans lequel le transfert s’opère au sein d’un même matériel (par exemple une poutre métallique).

(la) Convection :

Il s’agit d’un mécanisme de propagation de la chaleur dans lequel le transfert s’opère par mouvement ascendant d’air réchauffé (fumées, gaz chauds).

(le) Déplacement de substances déjà en combustion :

Il s’agit d’un mécanisme de propagation de la chaleur dans lequel le transfert s’opère par des projections d’escarbilles incandescentes ou d’étincelles, écoulement d’un liquide enflammé…

Energie d’activation:

Une énergie d’activation est une énergie qui permet, au contact d’un comburant et d’un combustible, d’initier une réaction de combustion. 

L’énergie doit être atteindre un niveau minimum afin d’obtenir l’inflammation du combustible conserné. On parle alors de barrière d’activation

L’énergie d’activation peut provenir de divers origines: Mécanique, chimique, éléctrique, rayonnante, thermique …

Liquides inflammables

On considère trois catégories de liquides inflammables en fonction du point éclair et de la température d’ébullition à la pression atmosphérique.

Liquide inflammable de catégorie 1 (les plus dangereux) : Point éclair < 23° et Température d’ébullition < ou = 35°. Ces produits sont classés sous la référence Danger H224 (règlement européen CLP)

Liquide inflammable de catégorie 2 : Point éclair < 23° et Température d’ébullition > 35°. Ces produits sont classés sous la référence Danger H225 (règlement européen CLP)

Liquide inflammable de catégorie 3 : 23° < Point éclair < 60°. Ces produits sont classés sous la référence Danger H226 (règlement européen CLP)

Point d’auto-inflammation

Il s’agit de la température la plus basse à partir de laquelle un liquide émet suffisamment de vapeurs pour créer, avec le milieu ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme spontanément sans énergie d’activation.

Point éclair

Il s’agit de la température la plus basse à partir de laquelle un liquide émet suffisamment de vapeurs pour créer, avec le milieu ambiant, un mélange gazeux pouvant s’enflammer grâce à une énergie d’activation.

Point d’inflammation

Il s’agit de la température la plus basse à partir de laquelle un liquide émet suffisamment de vapeurs pour créer, avec le milieu ambiant, un mélange gazeux pouvant s’enflammer et s’autoalimenter grâce à une énergie d’activation.

Pouvoir calorifique

Le pouvoir calorifique se définit comme la quantité de chaleur générée par la combustion complète d’une unité d’un combustible.

Il s’exprime en kJ/kg (Kilo Joules / kilo) pour les solides et en kJ/m3 pour les gazs.

Potentiel calorifique

Il s’agit de la charge calorifique rapportée à une unité de surface par exemple des kJ/m2.

Pyrolyse

Aussi appelée thermolyse. Il s’agit de la décomposition chimique d’un composé organique par une augmentation importante de sa température pour obtenir de nouveaux produits (gazs et matières). 

(le) Rayonnement:

Il s’agit d’un mécanisme de propagation de la chaleur dans lequel le transfert s’opère directement aux matériaux voisins du foyer par rayonnement électromagnétique (infrarouges).

Share This