02 40 69 83 13 info@gestiondesrisques.eu
Sélectionner une page

De la combustion à l’incendie

Comme nous avons pu le voir dans notre premier article sur la combustion, (lien ici> Qu’est ce que la combustion ?) , un incendie peut se définir comme une « une combustion se développant sans contrôle dans le temps et dans l’espace ». 

Reste désormais à comprendre les mécanismes qui permettent ce développement. C’est ce que nous allons étudier dans cet article. 

La propagation du feu

Nous savons que la combustion, peut se définir comme une réaction chimique (dite d’oxydo-réduction exothermique) schématisée de la façon suivante : 

Combustible + Énergie d’activation + Comburant = Énergie calorifique

Une fois que cette réaction est en en cours, le développement d’un feu est assez rapide. En effet, la combustion utilise 10 % de l’énergie dégagée pour s’auto-entretenir tandis que les 90% restants sont, tant que les trois éléments du triangle du feu sont disponibles, utilisés à la propagation du phénomène.

Cette propagation peut prendre plusieurs formes :

  • La conduction : Le transfert de chaleur s’opère au sein d’un même matériel (par exemple une poutre métallique)
  • La convection : Le transfert de chaleur se fait par mouvement ascendant d’air réchauffé (fumées, gaz chauds),
  • Le rayonnement : transfert de chaleur aux matériaux voisins du foyer par rayonnement électromagnétique (infrarouges),
  • Le déplacement de substances déjà en combustion : projections d’escarbilles incandescentes ou d’étincelles, écoulement d’un liquide enflammé…

Pour bien comprendre ces différents mécanismes, rien de tel qu’un schéma:

Conseils pratiques :

Dans une entreprise, il est possible de mettre en place des mesures simples, concrètes et peu coûteuses qui vont avoir un impact immédiat sur la réduction du risque incendie :

Lutter contre la conduction :

C’est le moyen de propagation contre lequel il est le plus difficile de lutter dans un bâtiment déjà construit. Une réflexion sur les matériaux doit être menée avant la construction.

Lutter contre la convection :

La convection, par l’intermédiaire des fumées, est souvent le moyen de propagation le plus rapide dans le développement d’un feu. Les mesures de protection les plus efficaces sont des systèmes de désenfumage (exutoires, trappes, ouvrants, extracteurs etc…). Ces dispositifs qui peuvent se déclencher automatiquement permettent de lutter contre l’accumulation des fumées

Les portes coupe-feu sont également un excellent moyen pour limiter la propagation des fumées et des gaz.

Ces deux mesures de protection, obligatoires dans certains cas, permettent également une protection des personnes en évitant une intoxication par les fumées.

Lutter contre le rayonnement :

La formule du rayonnement est proportionnelle au carré de la distance. Une seule solution donc, éloigner le plus possible les différents potentiels calorifiques. Les assureurs utilisent souvent la distance de 10 mètres pour indiquer une séparation des risques mais cela doit s’apprécier en fonction du potentiel calorifique en vigueur.

Lutter contre les déplacements de substances :

Le risque principal est l’écoulement d’un liquide inflammable (plastique en feu par exemple). Le plus simple et le plus économique pour diminuer ce risque est de placer, systématiquement, tous les contenants de liquides inflammables sur des bacs de rétention ayant une résistance au feu élevée.

Tous les équipements industriels contenant des hydrocarbures comme les transformateurs électriques doivent également être équipés de systèmes de rétention.

Share This