Ne pas confondre Résistance et Réaction au feu
Maintenant que nous avons défini les concepts de combustion et de propagation du feu, nous allons désormais nous intéresser à l’impact que peuvent avoir certains matériaux dans le développement d’un incendie.
Un incendie dans un bâtiment en béton aura-t-il la même cinétique que dans un bâtiment à structure métallique ou bois ?
Pour répondre à cette question, deux concepts complémentaires sont fondamentaux. La résistance au feu et la réaction au feu.
Parfois confondus, ils sont tous deux définis par l’article R 121-2 du Code de la Construction et de l’Habitation :
- La résistance au feu, c’est-à-dire le temps pendant lequel les éléments de construction et d’ouvrage (paroi, plancher, plafond, porte, …) conservent leurs propriétés physiques et mécaniques.
- La réaction au feu, c’est-à-dire la tenue au feu et au développement de l’incendie d’un matérieau (bois, béton, métal …)
Nous commencerons, dans cet article, par traiter la résistance au feu à travers les deux classements existants (Francais et Européen) et leurs équivalences.
Le classement Francais,
Le classement Francais distingue trois types de “Résistance”, la résistance mécanique ou force portante, l’étanchéité aux flammes et aux gaz chauds et l’isolation thermique.
Il exister ainsi trois catégories:
- SF (stable au feu) : l’élément de construction conserve, durant le temps indiqué, ses capacités de portance.
- PF (pare feu) : l’élément est stable au feu et évite, le temps indiqué, le passage des flammes.
- CF (coupe feu) : l’élément est pare-flammes et évite, durant le temps indiqué, du côté non sinistré, la propagation des gaz de combustion et des fumées ainsi que de la chaleur.
Une durée en fractions d’heures est ajouté au critère SF, PF et CF (1/4h ,1/2 h, 3/4 h, 1 h, 1 h 1/2, 2 h, 3 h, 4 h, 6 h).
Par exemple, depuis 1987, les immeubles collectifs doivent être obligatoire équipés de porte CF 1/2h (source). Cela signifie qu’en cas d’incendie les portes doivent empêcher, pendant trente minutes, la propagation des gazs de combustion ainsi que de la chaleur afin de laisser un temps d’évacuation suffisant.
Le classement Européen
Pour des raisons d’harmonisation entre les différentes classifications européennes, l’Europe a créé son propre référentiel intitulé Euroclasse.
Ce dernier est relativement proche du classement Francais. Il comporte également trois critères:
- R : résistance mécanique ou stabilité
- E : étanchéité aux gaz et flammes
- I : isolation thermique (forcément utilisée en complément d’une classification R ou E)
La durée qui accompagne ces critères est alors exprimée en minutes avec deux ou trois chiffres.
Pour reprendre notre exmeple précédent de de porte CF 1/2h, nous parlerions alors de porte REI 30.